Dès le départ de mes locks je me suis intéressée à la composition des produits. Pas évident car cela reste un jargon assez technique. Et parmi les ingrédients les plus bannis dans les produits capillaires, les silicones sont certainement ceux dont j’ai le plus entendu parlé.

Que sont les silicones, à quoi servent-il et quels problèmes causent-old sur les locks?

Les silicones sont des ingrédients qui ne sont pas d’origine pas naturelle, donc synthétiques. Leur action sur nos locks est de leur apporter de la brillance en plus de les protéger de la perte d’humidité.

Ils les assèchent et les fragilisent ! Lorsqu’on utilise des produits à base de silicones, un film se dépose sur nos locks (notamment dû à son action de lissage du cheveu) qui retient les résidus et les saletés dans les locks. Cela empêche l’absorbtion des « bons » ingrédients et rend les locks ternes. La conséquence sur le long terme c’est la casse et l’affaiblissement du cheveu.

Comment je repère les silicones dans les produits ?

Sur les étiquettes des produits capillaires, en lisant les étiquettes de composition, je repère les silicones en m’attardant généralement, sur les ingrédients qui se terminent par « cône » :

  • Diméthicone
  • Amodimethicone
  • Diméthicone Copolyol
  • Cyclométhicone
  • Cyclopentasiloxane
  • Dimethiconol
  • Phényl triméthicone
  • Copolymère de diméthicone

Ce que je fais pour éliminer l’accumulation des silicones sur mes locks.

Je reste plutôt vigilante quand je choisis de tester de nouveaux produits pour mes locks. Mais cela ne m’empêche pas non plus d’en utiliser avec des silicones.

Vu que la plupart des silicones ne sont pas solubles dans l’eau et s’accumulent sur les locks, j’aime utiliser un shampoing clarifiant. Et procéder au bain de vinaigre de cidre et de carbonate de soude une fois par an pour nettoyer les locks en profondeur.

Les produits sans silicones que j’aime utiliser

Que ce soit les huiles, les shampoings, les crèmes ou masques il existe plusieurs marques sensibles à la composition de leurs produits qui proposent des produits dit « naturels » ou qui s’en rapprochent au maximum. Une alternative idéale pour prendre soin des locks. 

LES SHAMPOINGS

LES HUILES VÉGÉTALES

Selon mes envies du moments j’utilise des huiles végétales de chez Aromazone ou disponibles en grande surface (monop, Carrefour, ou encore sur Amazon…)

LES MARQUES 100% SAFE POUR LES LOCKS

Ecrire un commentaire

English Français