Partie avec une amie, j’ai profité de notre voyage pour aussi découvrir Accra et ses environs. En plus de prendre le temps pour en apprendre d’avantage sur l’histoire et la culture du Ghana, on a aussi apprécié sa douceur. J’ai adoré Accra.  Tout n’y est pas parfait mais c’est cela aussi qui fait son authenticité. On y trouve des endroits supers sympas pour chiller, manger, se dépayser et shopper.

Autant vous dire que les événements à Accra au mois de décembre sont nombreux (et d’autant plus cette année ) ! Y en a eu tellement que je ne savais pas où donner de la tête. J’ai eu la chance de pouvoir aller au festival d’Afro Nation qui est tout simplement grandiose ! Décembre semble être une des meilleures périodes pour se rendre à Accra.
Ici, Ça bouge dans tous les sens !

Où déguster la cuisine locale.

Manger dans les restaurants ici ne coûtent pas cher et on en a pour son argent !

Buka restaurant Accra Ghana, voyage

Buka restaurant

Une seule et unique adresse pour bruncher le dimanche de 12h à 16 h : Buka restaurant
Un buffet local dans un lieu hype et convivial. Il n’y a pas mieux pour s’y retrouver entre potes. Pour 135 cidi (21€) vous avez de quoi vous remplir le ventre de plats locaux. Et aussi de boissons fraîches comme le bissap. On peut choisir de manger à l’intérieur ou à l’extérieur. Le service et la qualité des plats sont indiscutables. Mais pour être sûr de trouver une place mieux vaut y venir dès l’ouverture.  C’est un endroit très prisé !

Buka Restaurant
10th Street, Osu

Buka restaurant au Ghana
Buka restaurant Accra Ghana, voyage
Buka restaurant Ghana, voyage
Buka restaurant Accra Ghana, voyage
Buka restaurant Accra Ghana, voyage
Buka restaurant Accra Ghana, voyage
Buka restaurant Accra Ghana, voyage

Mabel’s Table

Quoi de mieux que de manger avec en vue, une étendue d’eau turquoise ? C’est le cadre qu’offre le Mabel’s Table. Situé aux abords le plage d’Elimina Beach, le Mabel’s Table vous propose de manger une cuisine locale et délicieuse à petit prix.
Juste à côté du restaurant des jolies maisons d’hôtes traditionnelles s’ajoutent à ce cadre magnifique. Un spot définitivement à faire loin de l’agitation d’Accra.


Mabel’s Table
Takoradi Road
Elmina

Retrouvez d’autres adresses où dévorer sur place la cuisine du Ghana ici.

Se balader sur les plages d’Accra

AAAh les plages d’Accra… comment dire. J’avais mis je ne sais combien de maillots de bain dans ma valise pour profiter des belles eaux salées du Ghana. Mais… il y a une réalité environnementale à laquelle j’étais loin d’être confrontée : les déchets. Soutifs, claquettes, bouteilles en plastique et en verre… Les plages les plus connues d’Accra sont un vivier de déchets quotidiens. En fonction des plages, les déchets sont moins présents mais ce n’est pas dans ces eaux qu’on peut se baigner.
Les locaux, habitués, s’y baignent sans soucis.

J’étais dégoutée (littéralement et au sens propre du terme). Cela me rend toujours triste de faire face à la non sensibilisation de la protection de l’environnement surtout quand il s’agit de plages et d’univers marin.

Malgré tout, à défaut de me baigner, j’ai pu profiter de belles balades sur les plages. Histoire de laisser l’eau de l’Océan Atlantique me chatouiller les pieds.

(on vous demande de payer l’entrée de chaque plage, comptez environ 2 cidi)

Ghana, quoi faire à Accra, voyage

Labadi Beach

Un belle plage avec une étendue de sable doux.
J’y ai célébré la nouvelle année et aussi profité d’une ballade à cheval en journée.
Une activité proposée sur plusieurs pages (soyez fermes quand les racoleurs insistent pour vous faire monter sur leur cheval si vous ne voulez pas).
Cette plage est très populaire pour les locaux et les touristes qui aiment s’y détendre pour manger et siroter des boissons fraîches. (Laboma Beach qui n’est pas loin de Labadi est aussi prisée par les locaux).

Horse in Labadi beady beach Ghana
Labadi Accra Ghana
Accra, Labadi beach
Labadi beach Ghana
Labadi Accra Ghana

Independence Beach

Située juste derrière le Parc de l’Indépendance, cette plage laisse découvrir une ambiance locale aux odeurs de fritures dès les premiers pas posés sur le sable.
Les locaux viennent s’y baigner et se détendre le dimanche.

Independence Beach Accra
Independence Beach Accra
Independence Beach

Elmina beach

Elimina Beach est à 3 heures de voiture d’Accra. Nous y avons mis les pieds sur notre route pour Cap Coast. Cette plage est de toute beauté, calme et éloigné de l’animation d’Accra.

Elmina beach Ghana, voyage
Elmina beach Ghana, voyage
Elmina beach Accra
Elmina beach Ghana
Elmina beach Ghana
Elmina beach Ghana
Elmina beach Ghana

Tawala beach

Avant de fouler le sable de Tawala beach, on passe par un parking dont les murs sont colorés de peintures humoristiques de femmes aux seins et aux fesses distendus.

Sur ces mêmes murs colorés on peut voir écrit «Tawala. Pas de Wahala », qui signifie « Tawala. Pas de problème« .

Aux rythmes de la musique jouée par un bar, cette plage est idéale pour siroter une boisson fraîche et manger les grillades vendues à l’entrée.

Tawala Beach Ghana Accra, voyage
Tawala Beach Ghana Accra, voyage
Tawala Beach Ghana Accra, voyage
Tawala Beach Ghana Accra, voyage
Tawala Beach Ghana Accra, voyage
Tawala Beach Ghana Accra, voyage
Tawala Beach Ghana Accra, voyage
Tawala Beach Ghana Accra, voyage

Faire du shopping local

Makola Market the place to shop!

Envie d’un éventail aux couleurs du tissu local du pays, le kenté ? Ou alors une robe ? Un joli panier en paille ou des bracelets en perles traditionnelles, faits mains ?
Makola est le marché où l’on trouve son bonheur. C’est clairement l’endroit où dénicher les tendances locales ! Il faut être un négociateur pour faire de bonnes affaires.

J’ai adoré Creative Hand, une petite boutique ouverte à l’étage du Makola Shopping Mall à côté de Sleek Cosmetics. On y trouve de beaux articles à prix très abordables !

Makola market Ghana
Makola market Ghana
Makola market Ghana
Makola market Accra
Makola market Ghana
Makola market Ghana

En prendre plein la vue

Kakum National Park

Certainement un des premiers spots que j’avais repéré à faire !
Kakum National Park est superbe !
Pour s’y rendre le mieux est de booker toute votre journée et de coupler avec la visite de Cape Coast Castle car ce n’est, dirons nous, pas à côté d’Accra (3 heures de trajet). Du coup nous sommes passées par les services de Bright Horizon Tours, recommandé par l’hôtel Kempisky Accra (un super hôtel dont je parle plus bas). Pour 180€ la journée vous avez un chauffeur qui vous récupère et vous dépose à votre hébergement, le transport en voiture de luxe avec wifi comprise, un guide à votre disposition toute la journée, la visite du parc, un arrêt à Elmina beach pour vous restaurer et la visite de Cape Coast Castle.

Kakum Park est un site naturel magnifique. Le parc couvre une superficie de 350 km2. On est plongé au coeur d’une immense forêt vierge habitée d’une diversité d’arbres tous aussi impressionnants les uns que les autres qui peuvent atteindre 65 mètres de hauteur.

Mieux vaut ne pas avoir le vertige quand on va visiter une des parties du parc les plus instagramées. Les fameux 7 ponts suspendus qui forment une passerelle de canopée de 333 mètres de long, elle même suspendue jusqu’à 27 mètres au-dessus du sol de la forêt.

La promenade dans la canopée n’est pas la seule expérience possible à vivre de Kakum. Il existe d’autres sentiers et promenades guidés qui permettent de découvrir la forêt tropicale. C’est également un site de camping pour observer les animaux tels que les éléphants, les léopards…

Kakum National Park Ghana
Kakum National Park Ghana
Kakum National Park Ghana
Kakum National Park Ghana

Où chiller

destinationon Ghana, mon séjours à Accra

The Shop Accra

Cette petite boutique située à Osu, tout juste à même pas cinq minutes de notre hébergement est pleine de charme. On vous y accueille avec le sourire et la bonne humeur. The Shop Accra propose en plus de manger local et boire des smoothies sur place, des articles locaux de mode, de beauté et de déco. Une excellente adresse pour repartir avec de beaux souvenirs , se poser ou récupérer des infos sur les événements du moment.

The Shop Accra
Omanye Street
Ako Adjei, Osu

The Shop Accra, Osu, Ghana

L’Acqua Safari Resort


Il existe plusieurs endroits sympas à Accra pour se poser. Ce qu’il y a de vraiment cool avec les hôtels d’ici, c’est que même si on ne book pas de chambre chez eux on peut tout de même profiter de leur établissement ainsi que de leur service.

Le premier hôtel que nous avons squatté est l’Acqua Safari Resort. Un lieu apprécié des familles et des futurs mariés. C’est un spot très agréable et impressionnant dès l’entrée. L’établissement a aménagé des espaces pour certaines espèces animales protégées : paons, goélands, variétés de poissons… qu’on peut croiser en s’y baladant.
La particularité de l’Acqua Safari Resort c’est qu’il donne une vue et un accès au fleuve Volta. Ce qui vaut vraiment le détour.

Pour 50 cidi on a : un accès à la piscine avec une serviette de bain propre prêtée et un accès aux vestiaires joliment décorées de bois. On peut également profiter d’une balade en bateau ou en jet sky sur le Volta.
C’est aussi un coin sympa pour manger et boire un verre.

Acqua Safari Resort Ghana
Acqua Safari Resort Ghana
Acqua Safari Resort Ghana

L’hotel Kempisky

Certainement le spot qu’on a le plus aimé. L’hôtel Kempiski est un hôtel de luxe 5 étoiles. Avec des intérieurs à couper le souffle (je n’ai pas pris de photo mais je vous laisse regarder ça ici). D’ailleurs c’est dans ce même hôtel que résidaient plusieurs personnalités américaines et internationales connues. J’y ai aperçu la chanteuse Maria Andrade et Patrick Kodjoe, co-fondateur du festival ESSENCE Full Circle, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger.

L’hôtel Kempiski est un hotel de luxe avec des tarifs très abordables pour les petites touristes que nous étions. Ça vaut vraiment le coup de s’y poser. On a fait trempette dans la piscine moyennant 130 cidi (une serviette de bain propre vous ai prêtée). J’y ai dégusté des repas (20€ le plat de riz jollof avec poulet) et des jus de fruits frais presque tout le temps quand on y allait.


Kempinski Hotel Gold Coast City Accra
Ministries, Gamel Abdul Nasser
Avenue PMB 66

Hotel Kempisky Accra, voyage
Hotel Kempisky Accra, voyage

Ce voyage au Ghana a été une pure kiffance. J’aimerais y retourner cette année.
Et vous, avez-vous déjà mis les pieds au Ghana ?
Je suis preneuse de vos bonnes adresses et surtout de régions à visiter en dehors d’Accra.

J’ai fait mes repérages avant de partir, sur le compte Insta de « This is Acca« .
Si vous avez des questions sur mon voyage n’hésitez pas !

2 Comments

  1. Coucou ma Belle ! Bravo sur cet article qui donne trop envie de decouvrir cette destimation encore peu connue. Les photos sont magnifiques !! Je suis tombee sur ton blog un peu par hasard et suis tres contente de t’avoir decouverte 🙂 !

    • Hello
      Merci ?
      Oui le Ghana est un beau pays à visiter ! Je te le recommande vivement.
      Le hasard fait plutôt bien les choses ?
      Au plaisir !

Ecrire un commentaire

EnglishFrench